Contributeurs

Nuit sans-abri

Par Marie-Claire Khadij

Ce fut une première à notre école.
Et ce fut, sans aucun doute, l'activité préférée de tous les élèves.

Objectif: Sensibiliser les jeunes à ce que vivent les sans-abri et comment ils peuvent les aider.



PARTIE 1: Quête

Activité quête:
Rassemblez les participants et faites les quêter à la sortie de l'école pour les sans-abri.

Discussion quête:
Qu’avez vous remarqué pendant la quête?
Est-ce que les personnes qui passaient vous ont regardé dans les yeux?
Est-ce que tes amis t’ont traité comme d’habitude?
Qui a ramassé plus d’argent? Pourquoi? Est-ce que c’est juste?




PARTIE 2: Explications

Explication des règles

  • Délimitez un périmètre clair (Je suggère un endroit ouvert entouré de clôtures ou de murs pour des questions de sécurité, surtout pendant la nuit. Assurez-vous aussi d'avoir des toilettes accessibles.) 
  • Les mêmes règles s'appliquent qu'à l'école. Assurez-vous d'expliquer aux jeunes qu'ils seront renvoyés chez eux si ils ne respectent pas les règles. 
Expliquez la simulation
  • Expliquez que l'activité est une SIMULATION. Tout le monde à un rôle, même les membres organisateurs. Si un élève veut sortir de la simulation, assurez-vous d'avoir un mot code. 
  • Chaque élève reçoit un rôle avec un objectif à compléter qu'ils ne peuvent pas partager avec les autres. Voici des idées de rôles. Choisissiez ceux qui vous conviennent. Certains touchent des sujets sensibles, assurez-vous que les élèves qui le reçoivent puisse vous en parler s'ils le désirent.
    https://drive.google.com/file/d/0Bz4lGWdply1TOTVwX0R0X1RIWEE/view?usp=sharing
  • Chaque élèves reçoit un certain montant d'argent fictif. Cela représente l'argent qu'ils ont quêté dans la journée. Au hasard, certain reçoivent beaucoup, d'autres peu, d'autres rien. 
  • Expliquez que pour atteindre leur objectif, les élèves vont avoir besoin d'argent. Il y aura des façons honnêtes de gagner de l'argent, et d'autres moins honnêtes (voler, par exemple, est permis. Mais seulement si tu ne te fais pas voir, sinon tu dois le redonner.) 
  • Expliquez que la nourriture sera limitée. 
  • Les élèves peuvent seulement apporter des couvertures/oreillers/sacs de couchage, des boîtes et des bâches et d'autres objets que vous aurez préalablement autorisés. 


PARTIE 3: Abris

Construction des abris. Ayez BEAUCOUP de boîtes disponibles. Idéalement, si une compagnie de meubles souhaite être votre commanditaire, ils peuvent venir vous livrer de vieilles boîtes.
Ayez des ciseaux disponibles et beaucoup de ruban adhésif.
Un exacto est utile mais devrait seulement être utilisé par un adulte.
Donnez beaucoup de temps pour cette partie.


PARTIE 4: Vivre comme un sans-abri

STATION MAGASIN

La personne en charge du magasin joue le rôle d'un marchand avare et méchant qui n'aime pas voir les sans-abri rôder prêt de son magasin.

Dans le magasin, il y à vendre (fixer vos prix selon le montant d'argent distribué)
  • Une caisse pour garder l'argent
  • verres pour aller chercher de l'eau
  • des lampes de poche pour la nuit
  • des collations 
  • des "médicaments" (Tic Tac pour les scénarios)
  • des cigarettes Popaye (Pour les scénarios)
  • un cellulaire (Pour les scénarios) 
  • Anti-moustique
  • Sacs de poubelle
  • Des jeux de cartes
  • D'autres matériaux selon vos besoins
  • Et une trousse de premiers soins en cas d'urgence
STATION ART

La personne en charge de la station d'art aide les élèves à produire des œuvres qu'ils essaient de vendre aux animateurs ou au magasin

STATION MUSIQUE

La personne en charge de la station de musique aide les élèves à apprendre des morceaux de musique à jouer ou à chanter pour gagner de l'argent.

STATION NOURRITURE

La personne en charge de cette station s'occupe du feu et de distribuer quelques saucisses à chaque élèves lorsqu'ils ont faim. Elle représente les repas servis dans une mission

AUTRE

  • Ayez des cruches d'eau à une certaine distance de marche. Sans verres. Si les élèves veulent des verres, ils doivent en acheter au magasin.
  • Avoir un coin "prière"
  • Un animateur circule et a le rôle de policier. Ils peut envoyer en prison les sans-abri qui volent ou leur donner une contravention. 

PARTIE 5: Discussions à intégrer pendant la soirée

Si possible, invitez un témoin pour qu'il anime un partage. 
Voici aussi des discussions importante à avoir en petit groupe avec les élèves au cours de la nuit. 

1) Ta vie de sans-abri
Arrives-tu à répondre aux besoins de ton personnage? Eau - nourriture - chaleur
Qu’est-ce que tu trouves inconfortable? Qu’est-ce qui te manque le plus?
Te sens tu en sécurité?
Est-ce que tu à tendance à vouloir aider les autres ou à garder ce dont tu as besoin?

Tu n’as pas réussi à payer ton logement depuis six mois. Tu entends des bruits, le propriétaire arrive pour te mettre dehors et pour vendre tes possessions. Tu as cinq minutes pour remplir ton sac à dos. Que prends-tu?

2) Les sans-abri: C’est la faute à qui?

Vrai ou Faux:
  • Tous les sans-abri vivent dans la rue.
    Faux: La plupart vont coucher sur le divan d’un ami, dorment dans leur voiture ou dans un centre pour sans-abri. Ce qui rend très difficile de savoir combien il y a de sans-abri dans une ville. 
  • Tous les sans-abri sont paresseux est ne veulent pas avoir d’emploi.
    Faux: Lorsque tu es sans-abri, c’est très difficile de te trouver un travail car tu n’as pas de beau linge, d’adresse ou de numéro de téléphone, ou de moyen de transport. 
  • Les sans-abri ont parfois des animaux de compagnie.
    Vrai. Cela les aide à se sentir moins seuls.
  • Ce serait cool d’être sans-abri car tu peux voyager partout.
    Faux. Beaucoup de sans-abri se font refuser l’accès au centre d’achat ou dans les moyens de transport. Ils doivent souvent marcher où ils veulent aller. 
  • Tous les sans-abri sont accros aux drogues ou à l’alcool.
    Faux. Les études montrent que moins de 50% des sans abris on des problèmes d’addiction. 
  • Les maladies mentales sont les raison principale qui cause que des gens sont sans-abri.
    Faux. La pauvreté est la première raison pour laquelle les gens se retrouvent sans-abri. 
  • Il n’y a pas d’enfants sans-abri
    Faux. Il y a plusieurs enfants sans-abri, surtout des jeunes qui fuient des situations malsaines à la maison. 
  • Tous les gens qui demandent pour de l’argent sont sans-abri.
    Faux: certain ont un logement mais ont besoin de plus d’argent pour survivre. 
  • Les sans-abri sont partout et non seulement dans les grandes villes
    Vrai: Il y a des plus en plus de sans-abri dans les petits villages
3) Pourquoi est-ce qu’il y a des sans-abri?

Sarah à 19 ans. Elle n’a plus de parents. Elle étudie le soir au collège et travaille  le jour, mais n’arrive pas à avoir assez d’argent pour payer un logement. Depuis 6 mois, elle couche sur le divan d’une personne avec qui elle travaille.

Susan a été renvoyée de son emploi. Elle ne pouvait plus payer son loyer, alors sa fille et elle ont dû quitter leur appartement. Les deux habitent maintenant dans un refuge pour sans-abri.

Larry a un handicap physique. En essayant de soulager sa souffrance, il est devenu un alcoolique. L’année dernière, il a été 24 fois à l'hôpital pour des soins… et pour se réchauffer.

Anna a 60 ans. Son mari l’a jeté dehors. Elle s’est retrouvée dans la rue, sans rien.

Que penses-tu de ces histoires? Est-ce que c’est la faute de ces personnes si elles sont sans-abri?



PARTIE 6: La nuit

Assurez vous que le campement dodo des gars et le campement dodo des filles soient assez loin du feu. De cette façon, ceux qui ne veulent pas dormir peuvent aller veiller là, sous la supervision d'un animateur. 



PARTIE 7: Le matin


Réveillez les élèves au son de la sirène en criant: La police est là! Nous n'avons pas le droit de dormir ici, sauvez-vous! Faites leur prendre leur affaire et rassemblez-les autour du feu.

Discussion:
Comment as-tu trouvé le réveil? Pourquoi les policiers expulsent t-ils les sans-abri?
Comment te sens-tu ce matin? Te sens-tu en forme?
Qui était ton personnage pendant la stimulation?
As-tu réussi à répondre à ces besoins? À quel prix? As-tu volé? Raconte ton histoire.
Que ferais-tu si tu étais cette personne? Quelles ressources y auraient-ils dans la communauté pour t’aider?

Comment peux-tu aider les sans-abri?

Vous pouvez choisir de faire servir un déjeuner par des religieuses pour montrer leur implication dans le soin des sans-abri, ou vous pouvez envoyer les élèves chez eux sans déjeuner pour leur faire vivre comment c'est difficile de ne pas avoir à manger le matin.


Conseils pratiques: 
  • Assurez-vous d'avoir assez d'argent en circulation pour que les élèves puissent s'acheter certaines choses au magasin, mais pas tout. Si il n'y a pas assez d'argent en circulation, donnez en aux élèves qui vendent des œuvres d'art ou qui jouent de la musique. Si il y en a trop, jouer le policier malhonnête qui vole les sans-abri et enlevez leur de l'argent. 
  • Assurez-vous de donner aux élèves pour ramasser les boîtes et les déchets.
  • Ayez des couvertures d'extra.
  • Prévenez la police locale que l'activité va avoir lieu.
  • Invitez les parents et le prêtre de votre paroisse à venir faire un tour pendant l'activité. Donnez leur de l'argent à distribuer.
  • Les élèves vont avoir des jeux auquels ils veulent jouer, mais ayez en tête quelques activités de groupes au cas ou.