Il existe plusieurs organismes qui proposent des activités similaires.
Voici mes activités à proposer pendant une famine, qui sont sans "droit d'auteur", vous pouvez donc l'adapter comme vous voulez!
Choisir la date
Si beaucoup de vos élèves travaillent la fin de semaine, faites l'activité un jeudi avant une journée pédagogique. Vous pouvez ainsi commencer à midi le jeudi et finir à midi le vendredi sans qu'il n'y ai de conflit d'horaire de travail. Aussi, cela facilite la participation des membres du personnel qui veulent s'impliquer sans perdre un samedi.
Avant
Une collecte de denrée peut être organisée avant l'activité par les futurs participants à la famine.
Lancement
Le lancement de la famine peut se faire à la cafétéria à une table réservée. Les élèves peuvent prendre leur dernier repas ensemble. Faites faire aux élèves de la cafétéria un compte à rebours de dix secondes avant midi pour les impliquer.
Vous pouvez distribuer au hasard des infirmités pendant la famine.
Un élève peut être aveugle, un autre muet, un autre avoir un bras dans le plâtre, etc.
Renvoyez-les en classe pour l'après-midi. Si vous le souhaité, vous pouvez leur donner quelque chose pour s'identifier comme un participant au jeûne (t-shirt, sac de poubelle, chapeau, etc)
Idées d'activités
- Faites quêter les élèves à la sortie des classes. Ils ne seront pas chaud à l'idée, mais insistez. Puis discuter de comment ils se sont sentis d'avoir à quêter et de comment les élèves ont réagit.
- Ayez un endroit calme avec une caméra où les élèves peuvent régulièrement aller se filmer pour dire ce qu'ils ressentent. (Vous pourrez créer une compilation souvenir après avec tout les vidéos et le faire jouer à l'école)
- Si vous avez des ordinateurs, mettez les en petit groupe et demandez-leur de faire une recherche à propos de la faim dans leur ville, ou de la soif dans le monde, etc. pour ensuite le présenter au groupe.
- Si vous avez la permission d'une épicerie, faites les préparer une collecte de denrée pour le lendemain. Ils doivent décorer des boîtes, se faire des affiche, préparer ce qu'ils vont dire, etc. Le lendemain, allez récolter des denrées à l'épicerie pendant quelques heures. Si possible, passez par le Tim Horton pour une déjeuner "olfactif".
- Montrez le film "Pursuit of Hapiness" et discutez-en.
- Ayez une boîte de "Timbits" bien visible. Cette boîte représente la tentation de vendre de la drogue, de voler ou de se prostituer pour manger. Au fur et à mesure que le temps passe, les élèves vont de plus en plus regarder les "Timbits". Discutez-en!
- Ayez beaucoup de temps de libre en soirée avec des jeux de société. Les élèves vont avoir faim, alors ne planifiez rien de trop physique ou compliqué.
- Ayez une station d'art pour ceux qui veulent peindre des œuvres par rapport à la faim.