Contributeurs

Animation pastorale pour les finissants


Animation pastorale pour les finissants

Par Jean-François Langlais 

Voici la démarche de l'animation pastorale lors de la journée des 12e que nous avons fait à notre école secondaire.

Voici la présentation powerpoint sur Google Drive.

 J'ai également une version sur ma clé USB. Si vous préférez cette version, vous pouvez me le demander. 


J'ai également une version sur ma clé USB. Si vous préférez cette version, vous pouvez me le demander. 

Nous avons fait défiler la présentation lentement avec une musique de ce type en arrière plan. 


1er partie : Réflexion sur les valeurs inculquées par leur passage à l'école catholique

À la diapositive 34 «Oubliez ce que les autres pensent de vous », nous avons invité les jeunes à partager sur les valeurs que l'école catholique leur a léguées. Pour ce faire, nous avons lancer un ballon dans l'assistance. Lorsqu'un élève l'attrapait il devait partager une valeur et le lancer à quelqu'un d'autre.

2e partie : Réflexion sur la poursuite de ses rêves

2.1 Témoignage de Sœur Mona Meiche

Par la suite, nous avons eu le témoignage de Sœur Mona Meiche. Pour en savoir plus sur son témoignage cliquez sur ce lien.

2.3 Mur des rêves
Après le témoignage de Sœur Mona Meiche , nous avons présenté la diapositive jusqu'à la diapositive de la citation du pape Jean XXIII. Nous les avons invité à écrire leur rêve sur le « mur des rêves ».

Pour se faire nous avons disposé sur un mur un papier que se déroule et avons mis à leur disposition des crayons pour qu'ils puissent écrire leur rêve. Nous leur avons proposé d'inscrire des mots d'encouragement également. 

Attention!

1) Rappelez aux élèves d'écrire leur rêve  en français.
2) Dites aux élèves de prendre la démarche au sérieux ou de ne pas participer. 
3) Avertissez les élèves que les messages en anglais, inappropriés ou utilisant des initiales avec des mots-dièses (hashtag #) seront retirés.

Malheureusement, certains élèves ne prennent pas la démarche au sérieux et écrivent des messages inappropriés. L'an prochain, j'inviterai les élèves à écrire sur des feuilles de papiers et les coller sur le mur. Je pourrai ainsi retirer plus facilement les messages inappropriés. J'ai dût découper les rêves acceptables et les coller sur un autre carton et enlever ceux qui ne convenaient pas. Voici le résultat final : (-A venir


3e partie : Rappel de la présence de l'Église catholique et remise des croix :

A partir de la dispositive 42, il s'agit d'un rappel que les membres de l'Église catholique seront toujours là pour eux, peu importe où la vie les mènera.

Je n'ai pas fait cette démarche mais je vais la faire l'année prochaine. Je vais demander à des élèves de l'intermédiaire de leur remettre un pendentif avec une croix pour marquer leur départ et le fait que les plus jeunes prendront dorénavant soin de leur école!